Abonnez-vous à notre infolettre
Informer les consommateurs et faire connaître les artisans de cette industrie est au coeur de nos préoccupations. Abonnez-vous à notre liste d’envoi et soyez à l’affût des événements et des nouveautés qui concernent la mobilité électrique.Faites-nous parvenir vos nouvelles
Nous vous invitons à nous faire parvenir vos communiqués, et ce, gratuitement. Vous offrez un nouveau produit ou service, vous organisez un événement, vous faites des nouvelles acquisitions, vous décrochez de nouveaux contrats, vous avez des nominations de personnel ou autres, n’hésitez pas, vos nouvelles nous intéressent ! Suggérez-nous une nouvelle.Pour les professionnels de l'industrie, rejoignez votre marché en vous donnant une visibilité sur nos plateformes. Cliquez pour télécharger la carte de tarifs.
75% des courses de taxi 0% émission à Coaticook
Suite à l’acquisition d’un second véhicule électrique, Taxi 300 Coaticook maintient plus que jamais le cap de rouler vert. La flotte une flotte complète compte aussi une voiture hybride et aucun véhicule exclusivement à essence depuis 2015,
Cette acquisition, pour laquelle l’entreprise a bénéficié d’une aide financière de 5 000 $ du gouvernement fédéral et 7000 $ du gouvernement provincial, a aussi bénéficié d'une aide supplémentaire de 7 000 $ dédiée à moderniser l’industrie du taxi.
« Rouler vert c’est non seulement écologique, mais aussi très économique, soutient Raynald Drolet, propriétaire. » À titre indicatif, une seule voiture électrique permet d’éviter la consommation annuelle de plus de 7 000 litres d’essence, soit une dépense d’environ 8 000 $ comparatif à 1000 $ d’électricité.
Bien que la recharge des véhicules s’effectue en grande partie via les bornes de recharge résidentielles (240V) acquises par l’entreprise, au besoin les chauffeurs ont recours à la borne de recharge rapide (400V) située au centre-ville de Coaticook où ils font ‘le plein’ à 80 % en une soixantaine de minutes, comparativement à 9,5 heures pour une recharge complète aux bornes 240V.
Qui plus est, une seule voiture taxi électrique contribue à réduire l’émission de CO2 de près de 16 500 kg par année. Selon le MDDEP, 40% des émissions de GES au Québec sont produits par le transport en plus de contribuer largement au smog et à la dégradation de la qualité de l’air. « Je pense que Taxi 300 fait partie de la solution, affirme M. Drolet. Qu’on soit une entreprise, un citoyen ou une institution, il faut tous faire partie de la solution.»
C’est d’ailleurs pourquoi il a adopté cet été une tondeuse électrique robotisée qui assume de manière entièrement autonome la tonte de son gazon à la maison, et ce, sans aucun bruit pour le voisinage!
Dur dur de rouler vert en hiver?
« Nous avons dû réviser notre objectif de départ d’offrir un service 100 % électrique, admet Raynald Drolet. Avec nos hivers québécois où l’on peut enregistrer une baisse d’autonomie de 40 % par grands froids, la voiture hybride se veut un précieux allié.»
Il n’en demeure pas moins que 75 % des transports de personnes effectués par Taxi 300 se font en mode électrique. « Nos clients se disent privilégiés de rouler en taxi électrique, affirme M. Drolet. C’est un sujet pour lequel ils nous posent beaucoup de questions. Nous participons très certainement à notre façon à démocratiser le transport électrique. »