Abonnez-vous à notre infolettre
Informer les consommateurs et faire connaître les artisans de cette industrie est au coeur de nos préoccupations. Abonnez-vous à notre liste d’envoi et soyez à l’affût des événements et des nouveautés qui concernent la mobilité électrique.Faites-nous parvenir vos nouvelles
Nous vous invitons à nous faire parvenir vos communiqués, et ce, gratuitement. Vous offrez un nouveau produit ou service, vous organisez un événement, vous faites des nouvelles acquisitions, vous décrochez de nouveaux contrats, vous avez des nominations de personnel ou autres, n’hésitez pas, vos nouvelles nous intéressent ! Suggérez-nous une nouvelle.Pour les professionnels de l'industrie, rejoignez votre marché en vous donnant une visibilité sur nos plateformes. Cliquez pour télécharger la carte de tarifs.
Un premier immeuble 100 % prêt pour accueillir les véhicules électriques à Outremont
Le DCC-9-BOX, une nouvelle solution de recharge a fait ses débuts dans un immeuble de condominium à Outremont, le premier bâtiment de ce style qui est entièrement prêt pour offrir la recharge de véhicules électriques à ses propriétaires dans la totalité des stationnements intérieurs et extérieurs.
Ce projet ambitieux a été possible suite à l’initiative du conseil d’administration qui a désiré mettre en place une infrastructure de recharge commune à l’ensemble des stationnements, simples autant que doubles, afin d’éviter les difficultés d’un déploiement chaotique de type « un stationnement à la fois. »
L’infrastructure commune devait être uniforme sur le plan technologique, garantir un circuit de recharge de 240 V/40 A minimum à chaque propriétaire, éviter la surcharge de l’installation électrique existante et, avant tout, rester économique et évolutive.
« Lors d’un vote à double majorité 97% des copropriétaires disposant de 97% quotes-parts du syndicat se sont prononcés en faveur du projet. Ils ont compris que cette infrastructure de recharge commune serait une valeur ajoutée pour le bâtiment et lui donnerait un aspect avant-gardiste », à declarer Christophe, administrateur du syndicat responsable du projet d’électrification des stationnements.
Les propriétaires ont eu le choix entre une installation complète du DCC ou une installation partielle de l’infrastructure avec le DCC-9-BOX. Le prix moyen d’une installation complète, incluant la main d’oeuvre de l’électricien et tous les matériaux, a été de 3 000$, alors que pour l’installation partielle ce fut 2 000$.
En parallèle, des bornes FLO branchées à 240 volts ont aussi été fournies aux propriétaires possédant déjà un véhicule électrique. L'installation a été gérée par le syndicat du début à la fin, motivé à la fois par la valeur pour les propriétaires et les avantages techniques, économiques et esthétiques d'une installation commune bien planifiée.
Fait à noter, lors du sondage initial dont le taux de réponse était de 77%, 76% des propriétaires qui ont répondu au sondage ne prévoyaient pas acquérir de véhicule électrique dans les trois années suivantes.
« Les résidents de cet immeuble ont bien compris qu’une installation uniforme commune est grandement bénéfique pour minimiser la quantité de conduits à ajouter et pour protéger l’installation électrique existante du bâtiment. C’est spécifiquement pour cette raison que nous avons lancé le DCC-9-BOX, afin de rendre les installations groupées beaucoup plus abordables », à déclarer David Corbeil, Président et Cofondateur chez RVE - Recharge Véhicule Électrique.
À propos de la technologie
Le DCC est un contrôleur de charge pour véhicules électriques qui permet de lier la borne de recharge d’un stationnement directement au compteur électrique de l’unité du copropriétaire de façon à automatiser la facturation de l’électricité consommée par le véhicule. Le DCC est compatible avec toutes les bornes de recharge, est certifié par les autorités réglementaires CSA et UL et est protégé par un brevet provisoire. Le DCC est manufacturé par Thermolec, une entreprise manufacturière spécialisée en systèmes de gestion d’énergie depuis 1973.
À propos du bâtiment
Construit en 1913, ce bâtiment a été transformé en résidence en 2013, accueillant 23 unités de condos disposant de 26 stationnements intérieurs et extérieurs.