Abonnez-vous à notre infolettre
Informer les consommateurs et faire connaître les artisans de cette industrie est au coeur de nos préoccupations. Abonnez-vous à notre liste d’envoi et soyez à l’affût des événements et des nouveautés qui concernent la mobilité électrique.Faites-nous parvenir vos nouvelles
Nous vous invitons à nous faire parvenir vos communiqués, et ce, gratuitement. Vous offrez un nouveau produit ou service, vous organisez un événement, vous faites des nouvelles acquisitions, vous décrochez de nouveaux contrats, vous avez des nominations de personnel ou autres, n’hésitez pas, vos nouvelles nous intéressent ! Suggérez-nous une nouvelle.Pour les professionnels de l'industrie, rejoignez votre marché en vous donnant une visibilité sur nos plateformes. Cliquez pour télécharger la carte de tarifs.
Aimez-vous la conduite à une pédale ?
C’est fou ! Moi ça fait 5 ans que je roule et que je teste des voitures électriques et je viens tout juste de découvrir un truc épatant pour aimer la conduite à une pédale, qu’on appelle aussi la régénération forte.
Pour ceux qui ignorent ce que c’est, sachez qu’avec une voiture électrique, il est possible de freiner sans utiliser la pédale de frein. Une fois le système enclenché, il suffit de relâcher l’accélérateur et c’est le moteur qui freine la voiture !
En effet, le moteur électrique d’un VÉ est capable à la fois de faire accélérer et de faire freiner la voiture. C’est que le simple fait que les roues d’un VÉ fassent tourner l’aimant du moteur provoque un champ magnétique qui freine l’aimant. On peut néanmoins atténuer l’effet jusqu’à le rendre quasi imperceptible. Ça devient alors la conduite normale, ressemblant à une voiture à essence.
Certains constructeurs proposent qu’un seul niveau de régénération alors que d’autres en proposent plusieurs : faible, moyen, fort, extra-fort. Notez que la régénération (peu importe son intensité) s’enclenche uniquement lorsqu’on relâche l’accélérateur. On sent alors la voiture ralentir plus ou moins fortement selon le mode sélectionné. Et le plus intéressant là-dedans est que le moteur ne fait pas que ralentir la voiture, il produit de l’énergie qui est directement envoyée à la batterie.
C’est pour ça que les freins s’usent si lentement avec un véhicule électrique ! Et moi j’ai découvert un truc épatant pour aimer la conduite à une pédale. Mais avant de vous en parler, j’aimerais mettre quelque chose au clair…
Lire toute la nouvelle sur roulezelectrique.com