Abonnez-vous à notre infolettre
Informer les consommateurs et faire connaître les artisans de cette industrie est au coeur de nos préoccupations. Abonnez-vous à notre liste d’envoi et soyez à l’affût des événements et des nouveautés qui concernent la mobilité électrique.Faites-nous parvenir vos nouvelles
Nous vous invitons à nous faire parvenir vos communiqués, et ce, gratuitement. Vous offrez un nouveau produit ou service, vous organisez un événement, vous faites des nouvelles acquisitions, vous décrochez de nouveaux contrats, vous avez des nominations de personnel ou autres, n’hésitez pas, vos nouvelles nous intéressent ! Suggérez-nous une nouvelle.Pour les professionnels de l'industrie, rejoignez votre marché en vous donnant une visibilité sur nos plateformes. Cliquez pour télécharger la carte de tarifs.
Le vol en avion électrique devient réalité – le marché des avions régionaux de Bombardier ciblé
Easy Jet va tester un avion électrique dès 2019.
L’électrification des transports s’approprie lentement tous les secteurs du transport, mais l’aviation demeure le plus difficile à électrifier.
L’an dernier, le start-up Wright Electric a annoncé ses plans de faire en sorte que l’aviation électrique commerciale devienne réalité.
Quelques mois plus tard, ils annoncent un partenariat avec easyJet.
EasyJet veut électrifier les plus petits segments de ses routes pour commencer.
L’objectif de Wright est un avion de 150 sièges électrique capable de faire compétition au Boeing 737 dans le marché des vols régionaux (moins de 480 km).
Ce marché représente 30% du marché. Boeing et Airbus ont vendus près de 1 000 avions à 90 M$ USD chacun dans le marché des avions régionaux.
Source : electrek.co
Le recyclage de batterie, Audi et Umicore vers un processus de recyclage infini.
Comme l’aluminium est recyclable à 98%, les batteries lithium-ion sont recyclables à 95%. Et ceci sans compter la durée de vie originale de 8 à 12 ans dans la voiture électrique et la durée secondaire comme système de recharge pour énergie renouvelable (solaire ou éolien) de 25 ans. Les détracteurs de la voiture électrique passent toujours ces points sous silence. Plusieurs ont l’intérêt de faire du FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) afin de ralentir la venue de la voiture électrique.
Ainsi pour l’extraction des matières premières, la production neutre en CO2 dans l’usine e-tron bruxelloise, mais aussi pour le recyclage des véhicules, batteries de traction comprises. Siégeant au conseil de direction pour les achats et les technologies de l’information chez Audi AG, Bernd Martens commente : « Nous voulons être pionniers et promouvoir les processus de recyclage. Il s’agit d’un élément de notre programme de réduction des émissions de CO2 dans les achats ».
Un scénario pour une réutilisation à l’infini des matériaux stratégiques mis à disposition sous la forme d’une banque de matières premières. Une démarche que les partenaires définissent comme une boucle fermée et que le constructeur en automobiles compte intégrer au processus de fabrication de ses modèles hybrides rechargeables. Derrière ce travail, la volonté pour Audi de sécuriser son approvisionnement en éléments clés et de s’assurer de cycles de livraison plus courts.
Source : automobile-propre.com
Chevy Camaro eCOPO éclipse les performances du Tesla Model S P100D
Afin de célébrer les 50 ans de la voiture de course de production Chevrolet Camaro COPO, le fabricant automobile a annoncé une version concept électrique de cette voiture légendaire avec plus de 700 chevaux et 600 livres-pieds de couple.
La voiture devrait faire le quart de mille en 9 secondes.
Si c’est exact, ces performances devraient éclipser le temps du quart de mille du Tesla P100D et performer presque aussi bien que le nouveau Roadster de Tesla.
Lorsque GM a annoncé la production de 20 vés l’année dernière, il y en avait une qui avait la forme d’une Camaro .
Peut-être que le concept sera également offert en version de production ?
Le Concept eCOPO, est présenté avec 2 douzaines de concepts additionnels au SEMA Show de Las Vegas jusqu’au 2 novembre.
Source : insideevs.com
Le prochain VÉ de Ford sera … un scooter ?
Les Scooters électriques sont un sujet chaud actuellement. En 2018, les compagnies Lime et Bird ont bombardé les villes américaines avec ces nouveaux véhicules 100% électriques. L’idée est de prendre ces véhicules partout dans la ville, embarquer dessus et conduire partout où on en a besoin et le laisser là où on a terminé notre route. Le paiement se fait avec une application. Ils sont devenus si populaires que Ford semble vouloir se lancer dans l’action et la compagnie se nommerait Jelly .
Un test est actuellement en cours à l’université de Purdue à West Lafayette en Indiana. 40 scooters Jelly seront essayés au campus durant les prochaine semaines dans le cadre du projet pilote.
Reddit user Labtec901 a écrit que le nom du fabricant Ford est sur les documents de location.
Soure : insideevs.com
Bruno Marcoux, consultant en électrification des transports pour Racine Chevrolet