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General Motors propose un programme national de loi zéro émission aux É-U
Actuellement, 10 états ont une loi zéro émission comme celle du Québec obligeant les manufacturiers à avoir une offre électrique.
L’objectif serait de 7% de vé en 2021, suivi d’une augmentation de 2% par année jusqu’en 2030.
« Général Motors a une vision de zéro accident, zéro émission et zéro congestion. C’est une vision ambitieuse qui nécessite des actions ambitieuses. » déclare Mark Reuss, vice-président exécutif et président Groupe de Produit Global et Cadillac.
En plus de la loi zéro émission pour les 50 états, Mary Barra, directrice générale du constructeur automobile américain General Motors, demande de l’investissement dans l’infrastructure de recharge et de renouveler les subventions à l’achat pour les véhicules électriques.
La compagnie prévoit faire du profit en vendant des vés en 2021.
« Les gouvernements et l’industrie en Asie et en Europe travaillent conjointement afin d’accélérer la transition vers un future 100% électrique. C’est ce que les États-Unis ont besoin également. C’est simple, les États-Unis ont l’opportunité d’être des leaders et c’est le temps de le faire maintenant. ” indique Mary Barra.
Source : https://insideevs.com/gm-proposes-national-zev-program/
La Chine, leader mondial de l’électromobilité
Il y aura 5 millions de véhicules électriques dans le monde d’ici la fin 2018. La Chine a été le premier marché à atteindre le million en 2017. Ensuite, l’Europe en deuxième et finalement les États-Unis viennent de l’atteindre en octobre 2018.
La Chine a vendu plus de 100 000 vés en septembre uniquement. Ils vont vendre un autre million de vés uniquement en 2018 (de ce million, 75% sont des véhicules passagers et 25% sont des véhicules commerciaux).
Ils prévoient que les parts de marché des vés vont atteindre 7% en décembre 2018. Le marché de la Chine représente 30% du marché mondial de l’automobile. Donc, 7% X 30% = 2,1%. La Chine à elle seule va faire en sorte que les vés vont représenter 2% des ventes mondiales de véhicules électriques.
Ce n’est pas tout, BYD a l’intention de nettoyer l’air de la ville de Shenzhen (où est située sa plus grande usine et son siège social). Après avoir électrifié 100% de ces 16 000 autobus en moins de 3 ans, BYD et Shenzhen ont attaqué leur flotte de 18 000 taxis.
Résultat: 13 000 des 18 000 taxis sont actuellement électriques. Ils prévoient avoir 100% de leurs 18 000 taxis électriques d’ici la fin décembre 2018.
Le nom du projet ? Shenzhen Blue Sky.
Source : https://cleantechnica.com/2018/10/26/china-x-cleantech-september/
La mission de Tesla
Tesla pousse aux États-Unis, actuellement une voiture électrique vendue sur deux est une Tesla. VW, BMW et l’alliance Nissan-Renault-Mitsubishi poussent en Europe. BYD et BAIC sont des leaders en Chine.
La Chine va atteindre dès 2019 l’objectif ‘ambitieux’ de 7% en 2021 proposé par GM. Le plan de croissance linéaire proposé de 2% par année par GM n’est pas réaliste et conséquent avec la courbe de croissance exponentielle créée par une technologie de rupture.
Tesla atteint déjà la profitabilité pour les voitures électrique en 2018 et GM prévoit atteindre la profitabilité seulement en 2021.
Si la mission de Tesla est de faire accélérer la transition à l’énergie renouvelable « en faisant bouger l’industrie », force est d’admettre que l’objectif de Tesla est en voie d’être atteint.
Source : http://www.ev-volumes.com/
Bruno Marcoux, consultant en électrification des transports pour Racine Chevrolet