Abonnez-vous à notre infolettre
Informer les consommateurs et faire connaître les artisans de cette industrie est au coeur de nos préoccupations. Abonnez-vous à notre liste d’envoi et soyez à l’affût des événements et des nouveautés qui concernent la mobilité électrique.Faites-nous parvenir vos nouvelles
Nous vous invitons à nous faire parvenir vos communiqués, et ce, gratuitement. Vous offrez un nouveau produit ou service, vous organisez un événement, vous faites des nouvelles acquisitions, vous décrochez de nouveaux contrats, vous avez des nominations de personnel ou autres, n’hésitez pas, vos nouvelles nous intéressent ! Suggérez-nous une nouvelle.Pour les professionnels de l'industrie, rejoignez votre marché en vous donnant une visibilité sur nos plateformes. Cliquez pour télécharger la carte de tarifs.
Quel avenir pour la pile au lithium ?
Coûteuse et limitée, la technologie du lithium-ion est régulièrement remise en question comme solution de stockage d'énergie dans les véhicules. Ses jours sont-ils déjà comptés ?
De General Motors à Tesla en passant par Toyota, le virage électrique des grands constructeurs d'automobiles n'aurait pas eu lieu sans les piles au lithium-ion. Déjà au tournant du millénaire, au moment où les premières Prius prenaient la route, les ingénieurs de Toyota avaient hâte de remplacer l'hydrure métallique de nickel (NiMH), l'ancêtre du lithium-ion, sous le seuil du coffre de leur emblématique hybride.
Pile à électrolyte solide : 50 000 recharges
Presque 20 ans plus tard, c'est au tour du lithium d'être à bout de souffle. « Le monde a adopté cette technologie initialement conçue pour les petits appareils électroniques à toutes les sauces, jusqu'aux applications de distribution énergétique à grande échelle. Mais les piles au lithium modernes ont un nombre limité de recharges, et risquent même de prendre en feu ou d'exploser.»
Lire la suite sur lapresse.ca