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mercredi 27 mars 2019

La voiture électrique fera-t-elle vraiment perdre des milliards à l’Etat ?

Nous avons publié, il y a quelques jours, un article intitulé « La fin du moteur à combustion interne coûtera des centaines de milliards, » lequel a généré plusieurs commentaires auprès de la rédaction.  Nous vous soumettons ici aujourd'hui un autre article qui remet en perspective cette première vision en venant, entre autres, le contredire. Nous vous posons la question suivante: Selon vous, lequel de ces deux articles est le plus près de la vérité?

Un rapport parlementaire présenté le 20 mars est catégorique : la voiture électrique ferait perdre plusieurs dizaines de milliards d’euros à l’état à l’horizon 2040. Une analyse largement partagée dans les médias, mais peu contrastée. En effet, elle ne considère aucun des avantages sanitaires et économiques que la transition pourrait apporter.

Les grands changements font peur. La révolution technologique qu’incarne le passage de la mobilité carbonée à la mobilité « propre » n’échappe pas aux angoisses habituelles. S’il est légitime d’analyser les différentes options pour changer de paradigme, l’urgence climatique et sanitaire impose de ne pas traîner.

Un long rapport de la députée Huguette Tiegna et du sénateur Stéphane Piednoir remis le 20 mars explore « Les scénarios technologiques permettant d’atteindre l’objectif d’un arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques en 2040 ». Un document qui reconnaît la nécessité de la transition tout en interpellant sur la baisse des recettes fiscales liées à la vente d’hydrocarbures.

Lire la suite sur automobile-propre.com et n'hésitez pas à répondre à notre question après avoir lu les deux articles dont il est question.



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