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jeudi 10 janvier 2019

La Leaf Plus 62 kWh enfin dévoilée

La nouvelle LEAF e+ avec autonomie prolongée vient d’être dévoilée au Consumer Electronics Show 2019 (CES) de Las Vegas. Avec ses 62 kWh de batterie et son moteur plus puissant, cette voiture était sûrement l’une des plus attendues dans le monde de la voiture électrique.

La LEAF e+ sera commercialisée sous le nom « LEAF PLUS » au Canada. Elle doit arriver sur nos routes dès le début du printemps.

Elle est équipée d'une nouvelle batterie de 62 kWh qui offre 40% d'autonomie supplémentaire, soit jusqu'à 363 km. Voilà qui permet enfin à Nissan de rivaliser avec la Chevrolet Bolt (383 kilomètres) et le Hyundai Kona EV (415 kilomètres). Les ingénieurs de Nissan ont réussi à augmenter la densité d'énergie du pack batterie de 25%, ce qui permet de conserver presque de la même taille pour ne rien changer à l’espace disponible dans le véhicule.

La motorisation électrique a aussi été améliorée. Le nouveau moteur de 160 kW produit une puissance améliorée de 214 chevaux soit 45% plus élevée que la LEAF régulière (avec son moteur de 140 kW qui se défend déjà fort bien). Le couple a aussi augmenté, atteignant 250 lb-pi, ce qui se traduit par de meilleures accélérations. L'accélération de 80 à 120 km/h est plus rapide de presque 13%.

La LEAF PLUS n’est toujours pas équipée d’un système de régulation thermique liquide pour sa batterie. Nissan a conservé le refroidissement à air, beaucoup plus simple et moins coûteux. Selon Nissan Canada, ce système répond aux besoins de 90% des électromobilistes. Le besoin de plusieurs recharges rapides dans une même journée est très rare, et encore plus avec 360 km d'autonomie.

La puissance du système de recharge a cependant été doublée, passant à 70 kW (avec une puissance maximale 100 kW). Lorsque branchée sur un chargeur de 100 kW, la LEAF PLUS pourra être rechargée aussi rapidement que la LEAF régulière malgré sa plus grande capacité. La LEAF PLUS rejoint ainsi les Tesla, Ioniq, Bolt et Kona déjà prêts pour une telle puissance de recharge.

Notons cependant que le réseau de recharge public québécois ne comprend pas encore de bornes rapides capables d’une telle puissance, la puissance des BRCC étant limitée pour le moment à 50 kW. Hydro-Québec envisage d’introduire des bornes de 100 kW dans les années à venir.

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