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jeudi 13 décembre 2018

Vélo électrique : l’avenir du transport urbain de colis

Le vélo à assistance électrique se veut sûrement une solution idéale pour la livraison urbaine de colis et de certaines marchandises.

Défis à surmonter afin de demeurer concurrentiel pour la ville de Montréal en matière de transport et mobilité : 
 
• Une congestion routière importante qui touche plusieurs axes routiers à Montréal ce qui démontre le besoin de favoriser des modes de transports alternatifs. 
• La désuétude de différentes infrastructures entraîne des travaux d’envergure, ce qui renforce l’enjeu que représente la mobilité et la nécessité de favoriser les déplacements des personnes via les transports actifs et collectifs ainsi qu’une meilleure planification du transport de marchandises 
• L’urbanisation et les problèmes liés à l’intensité du camionnage renforcent la nécessité de trouver des solutions pour favoriser la mobilité durable 
 
Montréal se tourne vers des axes stratégiques qui permettront d’assurer la coordination et une synergie industrielle qui contribuera à améliorer le transport et la mobilité dans une perspective de développement durable. 
Tiré de : Accélérer Montréal - Stratégie de développement économique 2018-2022.
 
 
Évolution et tendances 
 
Selon les grandes tendances :
• Le volume de colis continuera d’augmenter au rythme de 20% par an.

• L’e-commerce augmentera, mais aussi les livraisons en magasins. 
• Les flux continueront à s’accélérer. Le segment du Jour J (commande le matin et livraison le soir), encore marginal, représentera probablement 20 ou 25% du marché. 
• Les livraisons en flux tendus au départ des points de vente (ship-from-store) se généraliseront faisant du magasin le principal réseau d’espaces logistiques urbains. 
• Le prix du dernier kilomètre continuera à baisser.
• Les contraintes environnementales dans les villes seront plus marquées et imposeront la recherche de solutions innovantes et collaboratives. 

 
La logistique du dernier kilomètre se prépare donc à être en pleine mutation, et déjà des entreprises ont compris que la nécessité d'opter pour des moyens de transports plus doux et flexibles est indispensable. L'explosion du commerce et le développement de nos villes a provoqué une augmentation des déplacements dans nos villes, ce qui nuit à l'efficacité de la chaîne logistique. 
 
 
Le coût du dernier kilomètre
 
« Selon une étude de McKinsey*, le marché de la livraison de colis va doubler en dix ans en Allemagne et aux États-Unis, atteignant un volume de 5 et 25 milliards de colis par an. Or, le coût de livraison du dernier kilomètre, à lui seul, atteint souvent et dépasse parfois 50 % du coût total, faisant de ce dernier un enjeu majeur. 
 
En 2025, McKinsey prédit : « Un monde dans lequel les véhicules autonomes livreront 80 % des colis » ; des consignes roulantes autonomes livreront une majorité de colis par la route ; les drones étant plus rentables en zones rurales et les coursiers à vélo, en zone urbaine dense, pour la livraison instantanée. 
 
Les 20 % restants (principalement du B to B) seront toujours livrés par le modèle traditionnel: entrepôts et tournées de chauffeurs livreurs. » 
*Source : « Parcel Delivery, The future of the Last Mile » (septembre 2016). 
 
 
À Montréal, le secteur est opéré par des grandes entreprises (UPS, DHL, Purolator, Postes Canada), mais compte aussi des dizaines d'entreprises de logistique dans les centres urbains, et en particulier dans la région métropolitaine de Montréal. Le principal enjeu du secteur est celui de la logistique des derniers kilomètres (ou "the last mile"). L’optimisation de sa logistique représente donc un puissant levier de croissance économique.
 
Vers un changement des pratiques 
 
« Le modèle de vélo actuel constitue une première étape dans la mise en œuvre souhaitée d’un modèle viable de livraison urbaine. » 
- Aylin Lusi, Vice-présidente aux affaires publiques UPS Canada 
 
« Le vélo évite les embouteillages et peut réaliser deux fois plus d’arrêts en une heure qu’un camion de livraison. » 
- John Pearson, Président directeur général DHL Express Europe 
 
 
Aujourd'hui, 99% des marchandises transportées en ville par des professionnels le sont encore par des véhicules motorisés. Pourtant : 
 
• 40 % des camions qui circulent en ville sont vide ou presque
• 42 % des volumes transportés ne nécessitent pas de camions
Source : Départements et Régions Cyclables
 
 
• 54 % des dépenses logistiques des entreprises utilisatrices des services de transport et logistique sont sous-traitées 
• 29 % sont à leur tour sous-traitées à d’autres partenaires logistiques 
Source : CargoM - Profil de l'industrie du secteur de la logistique et des transports du Grand Montréal 
 
 
Le secteur du transport des marchandises au Québec, c'est :
 
54 % par camion, 32 % par bateau, 14 % par train et 1 % en avion
• 13,4G$ de retombées annuelles, soit 4% du PIB
• 1,5 % de taux de croissance moyen du secteur
• 115 000 emplois au Québec
• 200 M de tonnes transportées
 
À Montréal c’est :
 
10 M de camions circulent dans les rues annuellement
• 46 % du total des flux de marchandises au Québec
• 6,1 milliards de dollars générés dans la région métropolitaine de Montréal
Source : « La contribution du transport des marchandises à la prospérité du Québec » CPQ, 2017 » 
 

En collaboration avec Cédric Chaperon,
Directeur de La roue libre - Logistique urbaine d’aujourd’hui

cedric@larouelibre.org
514 237-5323
 
La roue libre propose un service de livraison de marchandises à Montréal, à vélo et 4 saisons. Avec ses vélos à assistance électrique et ses remorques équipées de caissons étanches et sécurisés, La roue libre peut assurer le transport de marchandises jusqu’à plus de 400 livres.  
 
 

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