Actualité de l’industrie

Restez branchés sur toutes les nouvelles de l’industrie du véhicule électrique !

Abonnez-vous à notre infolettre

Informer les consommateurs et faire connaître les artisans de cette industrie est au coeur de nos préoccupations. Abonnez-vous à notre liste d’envoi et soyez à l’affût des événements et des nouveautés qui concernent la mobilité électrique.

Faites-nous parvenir vos nouvelles

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos communiqués, et ce, gratuitement. Vous offrez un nouveau produit ou service, vous organisez un événement, vous faites des nouvelles acquisitions, vous décrochez de nouveaux contrats, vous avez des nominations de personnel ou autres, n’hésitez pas, vos nouvelles nous intéressent ! Suggérez-nous une nouvelle. 

Pour les professionnels de l'industrie, rejoignez votre marché en vous donnant une visibilité sur nos plateformes. Cliquez pour télécharger la carte de tarifs.
mercredi 13 janvier 2021

Des voitures électriques aux cœurs plus légers

Une entreprise montréalaise a inventé une technique qui permet de recycler 95 % des batteries des voitures électriques, réduisant ainsi l’impact de ces véhicules sur le climat.

Recyclage Lithion, une société qui possède une usine-pilote dans le quartier Anjou (Est de Montréal), vient d’obtenir un brevet pour son procédé novateur, nommé hydrométallurgie, qui permet de recycler quasiment toutes les parties des batteries pour les réutiliser dans la fabrication de nouvelles, tout aussi performantes.

Jusqu’à cette invention, les batteries au lithium-ion des voitures électriques étaient recyclées à l’aide d’une technique appelée pyrométallurgie, qui repose sur la combustion pour séparer les métaux et les minerais. En plus d’être polluant, ce procédé ne permet de recueillir que de 50 à 70 % des précieux composants d’une batterie : on y perd notamment le graphite et le lithium.

Sur la photo: Benoit Couture, président de Recyclage Lithion

Lire toute la nouvelle sur unpointcinq.ca


<< Retour aux nouvelles

+ Partager