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jeudi 12 juillet 2018

Banc d'essai - Jaguar I-Pace : électrique et stratégique

Comme tant d'autres constructeurs, Jaguar ne considérait pas le principe de la motorisation électrique comme un prolongement naturel de sa culture mécanique. Vouée depuis toujours à la cause unique du moteur à explosion, la firme de Coventry fait aujourd'hui le pari de l'électrique pour des raisons évidentes (fiscalité écologique et normes antipollution). Mais Jaguar profite de la sortie de l'I-Pace pour promouvoir de façon beaucoup plus subtile un autre message : celui de se positionner et de se démarquer face à ses rivales naturelles qui jusqu'ici, en matière de véhicules « zéro émission », promettent beaucoup, mais ne répondent pas ou très peu aux attentes.

Personne n'aurait parié que Jaguar allait être la première marque de luxe à positionner directement l'un de ses produits face à Tesla. Pourtant, c'est le cas. La marque anglaise, que d'aucuns considéraient comme moribonde il y a 10 ans, est retombée sur ses pattes. Les ventes suivent une courbe ascendante, la clientèle se dit satisfaite, mais Jaguar n'a pas les poches aussi pleines que plusieurs de ses concurrents.

Ces derniers peuvent (encore) se permettre de rogner sur leurs profits ou consentir des conditions parfois dérisoires pour maintenir leur suprématie. Dès lors, Jaguar ne peut faire autrement que de trouver de nouveaux moyens de séduction. Et l'électrique en est un. Et finement planifié, de surcroît. En effet, Jaguar a été, en compagnie de Renault, l'un des premiers constructeurs de notoriété mondiale à s'inscrire au Championnat de Formule E (FE). Et pour mousser la sortie de l'I-Pace, une série annexe à la FE et monotype, l'e-TROPHY, a été créée cette année. Jaguar ne pouvait rêver d'un meilleur positionnement. Il reste à voir les retombées maintenant.

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